Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
commencements

puisque celle-ci sera indemnisée si elle gagne sa cause.

Sur ce, arrive à Tadoussac le vieil ami de Champlain : Pont-Gravé. Il commande un navire de 150 tonnes qui compte soixante-cinq hommes d’équipage et ramène les commis de l’ancienne compagnie. Alors, à l’Habitation, le parti de cette société considère l’arrivée de ce contingent comme un renfort, et les esprits sont tellement montés que le Lieutenant du Roi ne sait comment s’en tirer.

Il n’hésite pas cependant. Contre ce parti trop puissant, il tente de s’en créer un, bien à lui : il place le sieur Dumay dans le petit fort commencé l’année précédente sur le cap Diamant ; il y met aussi son beau-frère, Eustache Boullé, sur lequel il peut compter personnellement, huit hommes à lui, quatre hommes des Récollets et quatre hommes de l’ancienne société ; à cette petite troupe, il distribue vivres, armes, poudre et balles. Ce coup de force accompli, Champlain peut attendre en paix les gens de Tadoussac : « nous pouvions parler à cheval, faisant toujours continuer le travail du fort pour le mieux mettre en défense », et, lui-même, demeure dans l’Habitation avec quatre hommes du sieur Dumay, quatre hommes des Récollets, Guers, et le personnel ordinaire ; mais « le fort assurait tout, avec l’ordre que j’avais donné audit Capitaine du « May ».

Aussi, quand se présentent les commis et les employés de l’ancienne société, ils trouvent à qui parler : « Je fais prendre les armes, dit Champlain, donnant à chacun son quartier, et semblablement au fort, et fis lever le pont-levis de l’habitation ». La paix règnera dans la Nouvelle-France.

Le Père Georges Le Baillif, très haut coté en cour, avec qui le Roi correspond, paraît-il, et qui joue pendant tout cet été un rôle semi-officiel à côté de Champlain, descend alors sur le rivage en compagnie de Guers, et ces deux ambassadeurs demandent aux arrivants quelles nouvelles ils apportent ; ceux-ci répli-