Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
traites et poste de traites

quent qu’ils s’en tiennent aux anciennes commissions en attendant la décision définitive du Conseil ; cependant, leur navire a quitté les côtes de France sans obtenir de l’amirauté le congé requis. Ils protestent tout de même contre la manière dont on les reçoit. Ce qu’ils désirent est fort clair : pratiquer la traite avec les Indiens, obtenir des munitions et des armes, rentrer en possession des fourrures qui reposent dans le magasin de l’Habitation et que leurs traitants ont acquises des sauvages.

Quand les deux ambassadeurs reviennent du rivage dans l’Habitation, une consultation rapide a lieu, et « il fut arrêté qu’on laisserait entrer les commis au nombre de cinq, qu’on leur livrerait leurs marchandises, pour traiter amont ledit fleuve Saint-Laurent, et les assister de ce qu’ils auraient affaire, ce qu’ils acceptèrent ». Mesure temporaire et d’expectative. Mais Champlain admoneste fort les commis. Il leur refuse des armes et des munitions, cela va de soi ; il leur refuse aussi les pelleteries : celles-ci, il ne s’en dessaisira pas avant que le magasin soit bien pourvu de vivres ; si l’ancienne ou la nouvelle compagnie refuse de remplir cette obligation, il pourra toujours acheter des subsistances des navires de Gaspé en donnant les fourrures en échange ; autrement, il tomberait à la merci des sociétés au lieu de demeurer leur maître.

Les hommes de l’ancienne société protestent contre ces refus, contre la présence dans le fort du sieur Dumay, un homme de la compagnie nouvelle, contre la présence dans l’Habitation des sous-ordres du même monsieur, contre la réception qui leur est faite. Mais comme personne d’entre eux ne sait revêtir ce mécontentement de la forme légale, ils partent bientôt pour la traite, « et ainsi ils s’embarquèrent pour aller aux trois rivières, et y traiter ». Quand ces gens sont partis, Champlain envoie l’un de ses hommes à Tadoussac pour attendre De Caën, lui demander du renfort, « me persuadant qu’il aurait arrêt en sa faveur ».