Page:Desrosiers - Iroquoisie, tome 1 (1534-1646), 1947.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
120
IROQUOISIE

La coalition laurentienne est heureuse du retour des Français ; pendant l’occupation, elle avait demandé aux Anglais des secours militaires contre les Iroquois. Les Anglais avaient refusé. Maintenant, elle croit que la France l’aidera dans cette lutte séculaire et lui procurera un peu de sécurité.


(1633)

Après une absence de quatre années, Champlain revient en Nouvelle-France à la fin du mois de mai 1633. C’est grâce à ses efforts que l’Angleterre a lâché sa proie. Il conduit avec lui une petite escouade de soldats armés de piques et de mousquets.

Champlain trouve à Tadoussac des navires anglais qui ont obtenu permission de faire la traite dans le Saint-Laurent. Pour parer à ce danger, il établit un poste temporaire à l’île Sainte-Croix, en amont de Québec, aux rapides de Richelieu. Le lieu se défend facilement et les bateaux qui voudraient remonter jusques là, devraient passer sous le canon de Québec. Champlain envoie encore un interprète parmi les Indiens pour leur rappeler que, lui, il a pris part à leurs guerres, les a défendus et secourus. Il tient à Québec un long conseil avec les Algonquins des Trois-Rivières qui étaient arrivés en dix-huit canots, voulaient traiter avec les Anglais qui sont sur le fleuve afin d’empêcher les Anglais de la Nouvelle-Angleterre de s’unir aux Iroquois. Champlain rappelle à leur chef Piescaret, qu’il a combattu aux côtés de son père dans une bataille contre les Iroquois où il a été blessé lui-même d’un coup de flèche. Les Algonquins ont déjà demandé qu’on construise une habitation en leur pays « pour les défendre contre les incursions de leurs ennemis » : Champlain était disposé à commencer cette œuvre quand les Anglais ont capturé Québec. Dans le moment présent, il doit réparer les ruines que ces mêmes Anglais ont laissées dans la ville. Mais un peu plus tard, le gros œuvre accompli, il construira un poste aux Trois-Rivières.