Page:Desrosiers - Iroquoisie, tome 1 (1534-1646), 1947.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
210
IROQUOISIE

et les intimider de venir à la guerre contre eux en les traitant cruellement dans leurs supplices ; en tout cela ils y ont plus perdu que gagné »[1].

Ces lignes peignent bien la guérilla à laquelle se livrent ces tribus indiennes. Les résultats ne sont pas d’ordinaire bien graves. Mais les tortures infligées aux prisonniers excitent dans les populations des craintes qui se changent souvent en paniques. « Ces pauvres misérables étant dans des frayeurs et alarmes presque continuelles, que leurs ennemis sont à leurs portes, et qu’ils viennent enlever leurs bourgs… »[2], les Hurons n’ont que bien peu de répit. Un massacre est commis par l’ennemi. En mai 1640, un Iroquois est capturé en Huronie. Des Hurons sont attaqués à la pêche, et l’un d’eux au moins est tué. Sur l’Outaouais, dit le père Chaumonot, les Iroquois tuent des Hurons chaque année. Le 2 août 1640, une de leurs bandes attaque dans son champ de maïs un Huron converti ; ils s’étaient mis à l’affût dans un taillis voisin. Ahatsisteari accomplit encore un grand exploit durant l’été. Il part pour l’Iroquoisie à la tête d’un groupe de cinquante guerriers hurons. Il rencontre un parti de trois cents guerriers iroquois. Il met en fuite l’ennemi et lui enlève quelques prisonniers. Mais les chroniqueurs n’ont conservé aucun détail sur ce combat.

Enfin, dans le cours de cette même année, les Hurons songent un moment à négocier la paix avec leurs ennemis. C’est un épisode mal connu. On ne l’apprendra que par certaines paroles du principal député des Agniers, aux Trois-Rivières, lors de la paix de 1645. L’initiative venait-elle des Iroquois qui auraient voulu négocier un accord en vertu duquel les Hurons leur auraient livré des pelleteries ? Venait-elle au contraire des Hurons qui, constatant soudain leur faiblesse, auraient désiré la paix après l’avoir brisée ? S’agissait-il d’une entente entre les Hurons et tous les Iroquois, ou bien certaines tribus seulement, et, en particulier, les Agniers ? Le mystère règne sur cette affaire.

  1. RDJ 1640-53.
  2. Idem, 1640-53.