Aller au contenu

Page:Desrosiers - La fin de la terre, 1931.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

28
LA FIN DE LA TERRE

Le docteur Herbert Stinson, qui le premier avait communiqué avec la planète Mars, devait présider ce congrès qui réunissait au « Coolidge Hall » près de 700,000 délégués de toutes les parties du monde.

Le docteur Stinson s’était retiré à l’hôtel Germania où il occupait quelques appartements au Ve étage. Les autres délégués, en peu de temps, l’imitèrent et envahirent les quatre cent trente étages du Germania. Le service de l’hôtel était si parfait qu’un million de voyageurs pouvaient être servis en même temps.

Les journaux aériens donnèrent les détails préliminaires du congrès.

Depuis cinquante ans, les derniers arbres étaient disparus de la surface de la terre et les journaux ne s’imprimaient plus. Les savants avaient découvert un moyen fort simple de renseigner les nations. À toutes heures de la nuit ou du jour on projetait dans le firmament les nouvelles imprimées en caractères énormes ; le jour, un pan de ciel s’obscurcissait, devenait noir comme de l’encre et la dépêche y paraissait en blanc ; la nuit, l’écran naturel suffisait. D’ailleurs de puissantes ma-