Page:Dessaulles, Fontaine - Examen critique de la soi-disant réfutation de la Grande guerre ecclésiastique de l'Honorable L.A. Dessaulles, sans réhabilitation de celui-ci, 1873.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

14
EXAMEN PAR UN FAILLIBLE.

permet, c’est-à-dire d’une façon tout-à-fait naturelle et rien de plus, est absolument faux et contraire à l’enseignement évangélique.

Pour notre perfection véritable, la nature ne peut absolument rien ; bien plus, elle y met souvent les plus terribles obstacles.

autant que SA nature le lui permet, » signifient que nous devons nous perfectionner autant que LA nature nous le permet c’est-à-dire d’une façon toute à fait naturelle, est rien de plus, est absolument faux et étranger au sens de M. D.

Pour l’intelligence véritable d’un auteur qu’on réfute, le parti pris n’y peut absolument rien : bien plus, il y met souvent les plus terribles obstacles.


Les anciens Grecs et les anciens Romains, continuez-vous M. L.


(… — On ne s’attendait guère,
Avoir les Grecs en cette affaire… —)


mais passons !… Qui vivaient embourbés dans la vie des sens, ne voyaient que la nature, et ils avaient sur la perfection humaine exactement les mêmes idées que vous, M. Dessaulles.

Que les Grecs et les Romains vécussent embourbés… etc… qu’ils ne vissent que… etc., c’est possible ; mais qu’ils eussent sur la perfection humaine exactement les mêmes idées que M. Dessaulles ; c’est ce qu’on n’a pas droit de dire ; car M. Dessaulles, n’a nullement parlé de cela dans la phrase ci-dessus.

Et permettez-moi de continuer, en vous copiant M. L., e. l. r.:

Vous n’avez donc pas vous non plus, belle grâce M. Luigi, à venir (comme vous dites que fait M. Dessaulles), chanter d’une voix quelconque, — haute ou basse, — que les adversaires que vous combattez ne sont… que des… des… des… etc… ni à penser que vous soyiez, vous, M. L., e. l. r., celui qu’il fallait à M. Dessaulles, pour lui ouvrir les yeux. Vos prétentions, à vous aussi ne sont pas absolument minces ; mais elles ne manquent pas de ridicule non plus. Songez donc qu’il y a longtemps, (bien longtemps !) que l’Église a eu, pour la défendre, d’autres champions que vous.

On n’a pas osé chercher, on aurait bien moins osé insérer une idée qui nous eut permis d’employer le terme ignoble[1] qui salit cette phrase dans l’original, ni la phrase qui suit.

Soyez donc économe de votre temps, et ne le perdez pas à écrire des soi-disant réfutations, qui vous accusent de la plus visible incapacité. On ne peut guère concevoir, que vous puissiez vous imaginer avoir en quoique ce soit, avancé votre tâche, en exhi-

  1. Page 11, ligne 8.