Page:Dessaulles, Fontaine - Examen critique de la soi-disant réfutation de la Grande guerre ecclésiastique de l'Honorable L.A. Dessaulles, sans réhabilitation de celui-ci, 1873.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

38
EXAMEN PAR UN FAILLIBLE.

Et quant aux tribunaux mal informés par lui, il n’y avait pas à se gêner pour décliner leur jugement. Jadis aussi, les hérétiques condamnés par les Conciles ou les Papes, en appelaient aux Conciles ou au Pape mieux informés.

Je ne prétends pas relever encore dans ces mêmes chapitres bien d’autres traits aimables, par exemple ; que si M. B. Paquet, Membre du Séminaire de Québec, et professeur de droit canon à l’Université-Laval, a obtenu une approbation si complète et des éloges si flatteurs, pour son écrit sur le « Libéralisme, » de la part des savants Rédacteurs de la Civiltà Catholica, revue qui à Rome, fait autorité ; il lui a fallu pour cela les tromper (p. 93). — Toujours des gens qui trompent ou se trompent !…


XVII.


À propos des Noces d’Or, de Mgr. de Montréal, il a bien fallu faire l’éloge obligé des sermons de MM. l’abbé Alexis Pelletier, et du Père Braun : cela coulait de source ; c’était la partie importante de cette fête. Que vous font les réclamations universelles de tous les partis ? Il y a longtemps que vous avez fait justice de tout cela ; vous qui ne faites rien sans parti pris, ni sans la garantie implicite de la plus inviolable infaillibilité, en matière de conduite, aussi bien que de doctrine ; vous jugez tout cela souverainement et sans appel.


XVIII.

CONCLUSION


Faiblesse, Suffisance, Morgue, Fatuité, Maladresse, Ton ignoble, Inutilités prises pour discussion, Pauvretés en Raison, en Savoir, en Philosophie, en Logique, j’oserais presque soupçonner en Théologie, et tout cela au service de la Meilleure Cause : Soi-disant Réfutation de quelques pages d’un pamphlet condamné comme répréhensible et soustrait à la lecture, par ordonnance sub gravi ; tout cela avance peu les affaires.


RÉFUTATION N’est POINT FAITE : Elle est TOUTE À FAIRE.


UN FAILLIBLE,
Contre une Légion d’Infaillibles.