Page:Dessaulles - Galilée, ses travaux scientifiques et sa condamnation, 1856.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 33 —

dénoncera à l’official du lieu où il sera toute personne qu’il suspectera d’hérésie !

Quel tribunal a jamais su avilir ses victimes à ce degré ?

Par quels terribles moyens a-t-on amené là cet esprit si indépendant, cette volonté si ferme ? Que s’est-il donc passé pendant ces quinze jours où l’histoire le perd de vue ; pendant ces quinze jours où il s’est trouvé seul avec sa conscience, avec le fanatisme ? L’a-t-on torturé ? Ah ! les Inquisiteurs seuls le savent ! Rien ne l’établit directement et d’une manière absolue ; mais tout l’indique, l’établit à peu près certainement.

De graves autorités l’ont nié ; des ennemis ardents de la Cour de Rome ne l’ont pas cru, je le dis franchement : mais le code de l’Inquisition est là ; mais il y a des faits recueillis par les chroniqueurs, des phrases échappées à des contemporains : il y a des inductions tirées des habitudes de procédure du Saint Office ; il y a des rapprochements, des circonstances accessoires ; et tout cela réuni me paraît mettre hors de doute, le fait qu’il a été vraiment soumis à la question.

D’abord, toutes les procédures du Saint Office étaient strictement secrètes. Voilà pourquoi on en est réduit aux inductions sur ce fait important. Mais, par cela même, ceux qui nient que Galilée ait été torturé, n’ont jamais rien apporté de positif au soutien de leur dénégation. Ils font exactement ce que je fais, ils tirent des inductions. Eh bien ! voyons un peu ce que ces inductions valent.

L’un, M. de Maistre, par exemple, se fonde, pour nier que la torture ait été donnée, sur la clémence bien connue du tribunal !!… La clémence de l’Inquisition ! qui, d’après ses propres statistiques, trouvait un innocent sur deux mille accusés !! L’autre, de ce que, dans l’information, le mot de torture n’est pas même prononcé, — comme si l’Inquisition avait jamais dit le mot pour faire la chose ; et d’ailleurs, je prouverai qu’elle l’a dit, ce mot, ou l’équivalent ! — Celui-ci, du peu de probabilité qu’il y a que l’on ait traité avec barbarie, un homme de 70 ans, malade, et surtout remarquable par ses hautes qualités et son génie… — comme si l’âge, le génie, et même la vertu la plus pure, avaient jamais trouvé grâce devant le Saint Office !! — Celui-là, enfin, du silence obstinément gardé par