Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 186 —

ne consentait à une nomination que si le candidat avait des opinions saines sur l’institution patriarcale ; il se trouva, dis-je, un juge fédéral pour décider qu’un crime devait rester impuni plutôt que de compromettre la propriété d’un planteur. Cette femme fut donc emmenée au Sud !

Vous le voyez, en tout et partout le pouvoir esclave se mettait au-dessus des lois. Tout, constitution, lois, institutions du pays, intérêt général, traités internationaux, nécessité de punir les crimes, morale publique, morale privée, souveraineté des états dans lesquels un crime s’était commis, tout devait céder devant l’ascendant où l’intérêt du pouvoir esclave. Vous verrez plus tard, à propos de quelles futilités, au Congrès fédéral, les planteurs menaçaient à tout propos de rompre l’union ; quelle était en tout leur intolérable arrogance.

Le Dr. C. G. Parsons, qui a séjourné longtemps au Sud, raconte, dans son livre intitulé : Inside view of slavery : qu’étant un jour chez un planteur de la Géorgie, la dame de la maison qui abhorrait l’esclavage pour plus d’une raison, lui dit en conversation, en lui montrant une vieille esclave du