Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 299 —

tout, et ils travaillaient sous le claquement du fouet de quatre heures du matin à neuf heures du soir, moins deux heures seulement d’interruption ; c’est-à-dire quinze heures de travail sur vingt-quatre.

« Dans le Tennessee. » dit le Révérend John Rankin « des milliers d’esclaves ressentent les plus pressants besoins de la faim et souffrent considérablement pendant les nuits froides parce qu’ils n’ont pas les couvertures nécessaires pour se tenir chaudement. »

« En Géorgie, » dit William Savery, ministre de la société des amis « nous avons parcouru plusieurs rizières où les esclaves étaient nombreux travaillant dans l’eau jusqu’au milieu du corps, et les hommes et les femmes étaient presque nus. »

« J’ai résidé quelques jours, » dit le Dr. Parsons, « dans le voisinage d’une plantation considérable dont le propriétaire possédait au-delà de 500 esclaves. On ne les faisait pas travailler outre mesure, car le maître se contentait du revenu que lui procurait l’augmentation des esclaves, représentant environ $25000 annuellement. (Voila bien un haras de nègres). Mais si on ne les