Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 383 —

« Faites du travailleur l’esclave d’un seul homme et non l’esclave de la société, et il ne s’en trouvera que mieux. La société libre a manqué son but, et il faut lui substituer une société qui ne soit pas libre. La société libre est un avortement monstrueux, et l’esclavage est la condition naturelle de toute société humaine. Elle ne peut être saine qu’à ce prix. La nature elle-même a fait esclave celui qui est faible d’esprit et de corps.

« Nos nègres sont beaucoup mieux, quant à leur condition physique, que les travailleurs libres, et leur condition morale est meilleure aussi. L’esclavage, soit des noirs, soit des blancs, est une chose juste et nécessaire. Les hommes ne sont pas nés avec des droits égaux. Il serait bien plus vrai de dire que quelques-uns sont nés avec des selles sur leur dos, pendant que d’autres sont nés tous bottés et éperonnés pour conduire ceux-là pour lesquels c’est un bien que d’être conduits. Ils ne peuvent se passer ni des rênes, ni du mors, ni de l’éperon.

« La vie et la liberté ne sont pas des droits inaliénables. Là-dessus la déclaration d’indépendance est exagérément fausse, et sophistique jusqu’au dévergondage. Est-ce