Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 384 —

que l’expérience de la liberté universelle n’a pas complètement failli ? Est-ce que les maux de la société libre ne sont pas intolérables ? Nous répétons donc que la politique et l’humanité s’opposent autant l’une que l’autre à ce que l’on étende les maux de la société libre à de nouveaux peuples ou aux générations futures…

« Jusqu’à ces derniers temps la défense de l’esclavage était très difficile, parce que ses apologistes n’allaient pas assez loin. Ils se bornaient à défendre l’esclavage du noir, abandonnant ainsi le principe de l’esclavage et avouant qu’appliqué aux blancs il était injuste. La ligne de défense est maintenant changée. Le Sud prétend que l’esclavage est juste, naturel et nécessaire et ne découle pas de la différence du teint. Les lois des États à esclaves justifient l’esclavage du blanc. Maintes et maintes fois nous avons demandé au Nord : L’expérience de la liberté n’a-t-elle pas failli ? Les maux de la société libre ne sont-ils pas intolérables ? Jamais de réponse. »

On admettra bien qu’avec des esprits aussi biscornus, ce serait perdre bien inutilement son temps et sa peine que d’essayer