Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 518 —

et leur peu d’efficacité comparative. En Louisiane on employait invariablement pour labourer deux hommes et quatre mules, souvent six. On labourait deux acres de terre par jour à 4 pouces de profondeur avec les charrues en usage. Les travailleurs du Nord ont découvert qu’en labourant à dix pouces on obtenait de la canne à sucre un rendement double. On demande donc aujourd’hui à grands cris des charrues perfectionnées, et surtout des charrues à vapeur ; et en peu d’années la production du sucre, dans les États du golfe, va probablement doubler ! Et c’est au travail libre que ce résultat sera .

Songez un peu à l’impulsion que va donner aux opérations manufacturières l’ouverture d’un champ aussi vaste à la vente des instruments de travail perfectionnés au degré obtenu dans le Nord ! Songez à l’augmentation de valeur du sol auquel sa fécondité sera rendue par l’emploi des instruments qui vont le rajeunir. Ces résultats vont nécessairement être immenses.

Un voyageur Européen remarquait, il y a quelques années, qu’il n’existait pas un peuple en Europe qui pourrait se passer la