Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/522

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 524 —

jaune qui désolait la Nouvelle-Orléans, semble disparu avec lui. Depuis que le général Butler a assaini la Nouvelle-Orléans, nettoyé les rues et les carrefours des immondices qui les encombraient constamment, la santé publique y est devenue aussi bonne que partout ailleurs. Je lisais dernièrement qu’après l’occupation de Savannah par le général Sherman, on s’était occupé d’assainir la ville, Les autorités militaires firent enlever 36000 charges de détritus et d’immondices qui empestaient l’air.

Comment veut-on que les épidémies ne fassent pas des milliers de victimes dans des villes où il n’existe qu’un semblant de franchises municipales, et où l’on permet à la paresse des habitants de laisser vicier l’air qu’ils respirent ? Partout au Sud l’effet du système était de tuer l’énergie de la communauté.

« Mais, dit-on, une fois l’esclave libéré, où prendrez-vous des travailleurs ? Le nègre ne travaille pas, à moins d’y être forcé. Le blanc ne peut supporter le climat ; il n’y a que le noir qui puisse tenir à ce soleil ardent. »

Erreur, Messieurs, accréditée par les