Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 535 —

qui ne se donnait que deux repas par jour pour économiser un écu par semaine afin de payer un assez pauvre instituteur qui montrait à lire aux enfants. Dans les camps de tous les régiments nègres, la meilleure cabane était invariablement la maison d’école. Ces régiments avaient obtenu du général Andrews l’autorisation d’établir des écoles régimentaires. Ils ont construit ces maisons d’écoles eux-mêmes et payaient régulièrement les maîtres. Dans plusieurs régiments, les chapelains en remplissaient les fonctions. D’après les témoignages des officiers, toutes leurs heures de loisir étaient consacrées à l’étude. »

Vous voyez, Messieurs, combien la race noire était, et est encore calomniée, par ceux qui n’ont rien négligé pour l’avilir.

Mais les ennemis de l’émancipation, les pourvoyeurs du despotisme, tous ceux en un mot qui sont au désespoir de voir les institutions républicaines sortir avec tant d’éclat de l’épreuve qu’elles viennent de subir, triomphent de ce que çà et là, dans les États-Unis, quelques nègres aient refusé de travailler, de ce que quelques émeutes aient