Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 100 —

d’argent ; pour qui il s’agissait de sa liberté, bien plus précieux que la vie elle-même, quant au noir, il était jugé sans appel par un fonctionnaire qui recevait une prime pour le condamner ! Voilà dans toute son atrocité, cette loi d’extradition des esclaves fugitifs, exigée par le pouvoir esclave en 1850 et emportée en Congrès par les votes du parti démocrate du Nord ! !

Mais continuons, nous ne sommes pas au bout des horreurs, car voilà les seules choses dont j’aie à vous entretenir ce soir ! !

Dans aucun cas le témoignage d’un noir n’était reçu contre un blanc. Ainsi, si un noir était maltraité ou attaqué par un blanc en présence de témoins noirs seulement, l’agresseur ne pouvait être puni.

Tout était hypocrisie dans ce terrible code, et les lois même qui, au premier abord, semblaient conçues dans l’intention de protéger l’esclave, n’étaient au fond que des moyens plus adroits d’impunité en faveur du maître.

Ainsi, on lit dans le Brevard’s digest, article 242, page 50 : « Que si un esclave est mis en danger de perte de la vie ou d’un membre, ou est blessé, battu ou maltraité