Page:Dessaulles - Lettres de Fadette, cinquième série, 1922.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cier, si bien que la baguette se brisa, non sans que le bout dirigé d’abord vers le ciel ne se fut tout à fait tourné vers le sol. Il recommença sa démonstration plusieurs fois, avec la même solennité et le même succès, et il me proposa de l’imiter.

C’est la foi qui me manque ou le don ? Ma baguette n’eut pas même un frisson. Hélas ! je n’ai pas le fluide merveilleux qui guide les âmes vers les sources d’eau vive ! Mais j’ai acquis une certitude parce que j’ai vu le miracle. Il a raison, le vieux Moïse. Rien comme de voëre !

Je crois aux sourciers désormais : ce sont des êtres privilégiés et un peu sorciers, c’est du moins ce qu’ils croient en leur for intérieur.


XXXIV

Le Secret Rongeur


Parmi les douleurs de toutes sortes qui blessent les âmes humaines, l’une des plus cruelles est celle qui, à tout prix, veut se cacher afin de n’être pas devinée.

Tapie dans le cœur, comme une bête malfaisante, sans cesse elle le ronge, interrompant le sommeil, la nuit, et mordant et griffant, le jour, quand on espère avoir trouvé une heure d’oubli.

Le cœur, tourmenté sans cesse, ne s’habitue pas à cette torture, la pensée toujours