Page:Dessaulles - Papineau et Nelson, blanc et noir... et la lumière fut faite, 1848.djvu/57

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 55 —

ment qu’à neuf heures et après neuf heures, ils ont vu le Dr. Nelson dans ou devant sa maison, parlant à M. Papineau.

Il est impossible que le Dr. Nelson ait eu une conversation avec M. Dessaulles ce jour-là.

Cette impossibilité a précisément la même valeur que les dix impossibilités imaginées par M. Cartier et ses complaisants témoins. Dix hommes peu réfléchis ont dit aussi, comme le Dr. Kimber, que M. Nelson n’avait pas pu parler à M. Papineau, à ou vers neuf heures ; et pourtant la preuve qu’il lui a dit de partir à cette même heure a été donnée. Que deviennent vos impossibilités avec cela ? Je vois que vous n’êtes pas de ceux qui pensent que le mot impossible n’est pas français, car vous le prodiguez bien.

Si M. Dessaulles fut venu à St.-Denis, ce jour là, il est de toute nécessité, vu la part que je prenais aux affaires que sa présence n’aurait pu m’échapper.

Je prie les lecteurs de bien peser toute la portée de cette phrase. Les mots « il est de toute nécessité, » et ceux « n’aurait pu m’échapper » sont soulignés, et on l’a évidemment fait avec l’intention de leur donner le sens le plus étendu.

Or, pourquoi était-il de toute nécessité que M. le Dr. Kimber sût ma présence à St.-Denis ? Parce qu’à chacune des avenues du village, il y avait des sentinelles appostées, qui, comme c’est invariablement le cas, devaient prévenir les chefs de tout ce qui se passerait d’extraor-