Aller au contenu

Page:Dessaulles - Six lectures sur l'annexion du Canada aux États-Unis, 1851.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des diverses communions, pour contribuer à l’érection d’églises catholiques. Cela s’est vu dans toutes les villes un peu étendues où la population catholique était pauvre ; et nommément à Burlington, à Albany, à Troy, à Rochester, à Buffalo. C’est à Rochester, je crois, qu’une somme de $5,000 a été souscrite par un seul protestant pour la construction de l’église catholique. Ceux qui ont suivi le Freemen’s journal de New-York y ont vu le récit de beaucoup d’actes semblables de libéralité et de tolérance religieuse !

Sans doute, ces dons généreux n’étaient pas un hommage aux doctrines ; mais ils étaient faits dans le but de fournir aux catholiques qui en étaient privés les secours religieux, parce qu’on les regardait comme un des plus puissants moyens de moralisation que l’on put employer. Qu’elle qu’en soit la raison, le fait est infiniment rassurant.

L’incendie du couvent de Charleston, il y a quelques années, ne prouve rien, car les émeutes se font toujours à propos des prétextes les plus futiles, et celle-là, particulièrement, n’était pas l’effet direct de l’intolérance.

À Rome même, des émeutes ont eu lieu souvent, des violences graves ont été commises par la populace contre les cardinaux, les couvents et les moines ! Ce n’était pourtant pas la haine contre le catholicisme qui inspirait les émeutiers. Que conclure de cela ? Que dans toutes les grandes villes, les émeutes sont assez souvent incontrôlables pendant quelques heures, et qu’il n’est pas toujours facile de les prévoir ou de les réprimer. Mais quand une fois l’émeute repoussée, la loi reprend son empire, et que les coupables sont punis, et que ceux qui ont souffert sont indemnisés avec justice, il n’est plus honnête de répéter la même accusation contre les individus, ou les institutions d’un pays. Ainsi, à Charleston, les émeutiers ont été punis ; les sœurs ont été amplement indemnisées, pourquoi donc citer opiniâtrement ce fait à la charge des États-Unis ?

Cela ne prouve rien autre chose qu’un manque absolu de bonne foi chez ceux qui s’en servent uniquement pour exciter les préjugés !

Ici encore je vais citer en ma faveur une opinion non suspecte, celle du révérend M. Chiniquy, qui écrivait il y a deux