Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce nom, le plus souvent sous-entendu, et quelquefois exprimé. Mais qui, en jouant ce rôle d’adjectif ou de pronom, a des choses qui lui sont particulières.

Par exemple, le nom auquel se rapporte qui, est et demeure, le sujet d’une proposition ou le complément de son attribut ; et qui, est ou paraît être, le sujet ou le complément de l’attribut d’une autre proposition. Cela vient de ce que, comme nous l’avons fait voir, même lorsque le nom auquel se rapporte qui, est exprimé dans le discours, il y est supposé existant une seconde fois, mais toujours sous-entendu, et souvent, en changeant de cas et de personne. Dans cette phrase, moi que vous aimez, je vous le rends, moi que vous aimez revient à ceci, moi que le moi vous aimez. le premier moi est au nominatif, et marque la première personne ; et le second est à l’accusatif, et est regardé comme étant un être dont on parle, par conséquent à la troisième personne.

D’où il arrive que qui se conforme en genre et en nombre à ce premier moi, qui appartient à une proposition ; et en cas et en personne, au second moi, qui appartient à une