Aller au contenu

Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

présens sous un autre aspect, et que, par cette raison, j’appele tems relatifs, par opposition aux trois premiers qui sont absolus, nous trouvons trois futurs.

Le premier, je serai, ero, io saro, peint purement et simplement l’existence à venir. On pourrait l’appeler le présent du futur. Aussi, le plus souvent est-il un tems simple. Quand il est composé, il devrait l’être du présent et du participe futur, comme en latin, quand on dit sum futurus.

en anglais et en allemand où il est composé, et où nous avons déjà remarqué qu’il n’y a pas de participe futur, on y supplée, en formant ce tems de deux présens, dont l’un par sa signification propre porte l’esprit dans l’avenir. je deviens être, je dois être, est bien une espèce de synonime de je serai, je serai étant. cependant, ce n’est point là une analogie légitime ; et il faut bien prendre garde de ne jamais mêler dans l’appréciation de la valeur des tems, la signification propre à quelques-uns des mots qui les composent. C’est-là un principe important dont nous avons déjà vu, et dont nous verrons encore bien des applications.

Ce premier futur est suivi d’un second,