Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un mode, mais seulement un cas oblique du mode attributif, cas dont la destination unique est de présenter l’existence unie à une idée de dépendance, et où par conséquent, il est nécessaire de retrouver les mêmes modifications de l’existence, que dans le cas direct, mais où il est fort inutile de la distinguer en existence positive, et en existence éventuelle.

Aussi, ce cas oblique n’a-t-il jamais que six tems, qui répondent également aux six tems des deux divisions du cas direct. Les trois premiers, je sois, j’aie été, j’aie eu été, sont absolus ; et les trois autres, je fusse, j’eusse été, j’eusse eu été, sont relatifs. Ces tems n’appartiennent proprement, ni au présent, ni au futur ; ils sont essentiellement subordonnés à ce qui les précède : les trois époques qu’ils marquent, datent de celle que désigne le sens du verbe dont ils dépendent.

7) enfin, nous avons vu que tous les autres prétendus modes ne sont que des manières abrégées et elliptiques d’employer quelques-uns des tems que nous venons de reconnaître dans les deux cas du mode attributif, qu’ils ne renferment aucun tems