Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

y résistent. Les nouveautés s’introduisent petit-à-petit quand elles ne sont pas diamétralement opposées aux usages antérieurs ; et les rendre vulgaires, est l’ouvrage du tems que lui seul peut exécuter.

Ma seconde raison, pour être persuadé qu’un pareil changement n’a jamais eu lieu dans aucun pays, c’est que ces deux procédés sont fondés sur deux vues de l’esprit totalement différentes. L’une consiste à entreprendre de représenter les idées ; l’autre, à essayer de peindre seulement les sons : en sorte qu’il est absolument impossible que le projet de réaliser l’une, conduise jamais à exécuter l’autre.

En effet, une figure hiéroglyphique est toujours une peinture. C’est la représentation d’un objet ou d’une action, ou plutôt de l’idée que nous en avons : car, répétons-le toujours, nous n’exprimons jamais que nos idées.

Supposez cette figure aussi perfectionnée, aussi modifiée, ou si vous voulez, aussi altérée et aussi dénaturée qu’il vous plaira ; elle deviendra ce que sont les caractères chinois, les chiffres de l’arithmétique, les signes de l’algèbre, les symboles astronomiques, chimiques, et pharmaceutiques.

Elle deviendra la peinture, l’emblême,