Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les tons, et inutile de marquer les voix. Une pareille écriture n’est autre chose que nos notes, auxquelles on ajouterait des consonnes ; et elle montre bien clairement qu’il a été aisé d’arriver jusqu’à l’écriture, par le moyen de la musique.

Au moment où une nation s’est donnée des signes permanens, il aura donc dépendu absolument du hasard, c’est-à-dire, des circonstances particulières, que nous ne pouvons plus appercevoir, de décider à qui des sectateurs de la peinture ou de ceux de la musique, sera restée la gloire de figurer le langage, et si l’on préférerait de le peindre ou de le noter ; car l’un de ces deux usages peut être, comme on le voit, tout aussi anciennement imaginé que l’autre. Mais je le répète, une fois un de ces deux partis pris, on n’aura jamais pu passer insensiblement à l’autre, ni même y venir de dessein prémédité. ç’aurait été la subversion de la société toute entière.

Si jamais il est arrivé que dans le même pays un de ces deux usages ait remplacé l’autre, cela n’aura pu s’effectuer que comme nous allons peut-être voir cette grande révolution s’opérer à la Chine : c’est-à-dire,