Page:Deulin - Contes d’un buveur de bière, 1868.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

137
Le Blanc Misseron


ix


Cependant sa femme l’attendait en apprêtant une carbonnade pour son souper. C’était une pauvre créature qu’il battait comme blé & qu’à force de coups il avait rendue presque idiote. Elle s’appelait Clara, d’où on avait fait Clarette & finalement Raclette, par allusion aux raclées qu’elle recevait toute la sainte journée.

Pendant que la carbonnade grillait, elle se souvint que la bière était sur le bas & qu’il fallait mettre un tonneau en perce. Si son brutal venait à rentrer sans que le pot de bière fût sur la table, elle était sûre d’attraper sa volée.

Raclette descendit donc à la cave, mit le tonneau en perce & le pot sous le tonneau. À peine avait-elle ouvert le robinet qu’elle ouït un grand bruit, comme d’un millier d’oiseaux qui s’abattaient sur le toit.

Vite, elle remonta pour s’assurer de ce qu’il en était. Arrivée au grenier, elle faillit tomber à la renverse, en voyant plus de cent pierrots qui dévoraient le grain à bec que veux-tu. C’était le blanc misseron qui venait d’amener là tous les moineaux du pays.