Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

corde ; il a été porté par le parti légitimiste auquel il appartenait sous le dernier gouvernement monarchique.

CAILLER DU TERTRE, élu le neuvième par 71,943 voix. Propriétaire, ancien vérificateur des poids et mesures à Vitré ; il était connu, sous la dynastie de la branche cadette, par son dévouement aux opinions légitimistes.

FRESNEAU (Armand), élu à la Constituante par 88,094 voix, réélu le premier par 77,071 voix. Né à Redon en 1822. Fils du préfet de la Corse, destitué par le gouvernement provisoire ; secrétaire particulier de M. Duchâtel ; candidat porté en première ligne par l’évêque de Rennes ; il faisait partie du comité des affaires étrangères. Il a voté pour les deux Chambres, pour le vote à la commune, contre la réduction de l’impôt du sel ; contre le décret qui fixait à dix les lois organiques, pour la suppression des clubs et pour l’ordre du jour dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il a fait un discours très remarquable contre le préambule de la constitution. Depuis, il a pris plusieurs fois la parole ; mais il a obtenu moins de succès qu’à son début, Il appartenait à la réunion de la rue de Poitiers.

KERDREL (Vincent, Audren de), élu à la Constituante par 83,571 voix, réélu le deuxième par 76,607 voix. Né à Lorient, le 27 septembre 1815. Fils et petit-fils de maires de Lorient, rédacteur du Journal de Rennes, membre de plusieurs sociétés savantes, secrétaire du comité de l’instruction publique ; il appartient au parti légitimiste. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre le décret qui fixait à dix les lois organiques, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs et pour l’ordre du jour dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il faisait partie de la réunion de la rue de Poitiers