Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97

VERNHETTE (Amédée), élu le quatrième par 28,205 voix. Gendre du baron Capelle, dernier ministre des travaux publics de la restauration. Il était préfet des Vosges en 1830, mais, à la révolution de juillet, il abandonna les fonctions publiques et se fit avocat. Il est un des chefs du parti légitimiste de Montpellier.




ILLE-ET-VILAINE. — 12 représent.


Ce département avait envoyé 14 représentants à la Constituante, 3 ont été réélus. — 9 nouveaux. — Non réélus MM. Bertin, Bidard, Garnier-Kéruault, Jouin, Legeard de la Diriays, Legraverend, Marion, Méaulle, Paul Rabuan, Roux-Lavergne, de Trédern. — Électeurs inscrits, 154,858.


ANDIGNÉ DE LA CHASSE (d’), élu à la Constituante par 77,999 voix, réélu le troisième par 75,847 voix. Né en 1791 ancien officier, membre du conseil général d’Ille-et-Vilaine il fut élu député en 1839, par le collége de Montfort, en qualité de légitimiste pur, et vota constamment avec l’opposition contre le ministère. Il était, à l’Assemblée, membre du comité de l’administration départementale et communale ; il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs. Porté sur la liste de l’évêque de Rennes, sa candidature a été vivement appuyée par les légitimistes d’Ille-et-Vilaine. Il faisait partie de la réunion de la rue de Poitiers.

ARMAND DE MELUN, élu le sixième par 73,789 voix. Propriétaire, un des fondateurs du journal les Annales de la Charité ; catholique sincère, partisan de la liberté de l’enseignement ; philanthrope éclairé et progressif ; directeur de l’Œuvre de la miséri-