Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

clubs, contre celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine, et pour l’ordre du jour dans la discussion sur les affaires d’Italie.

DELAVAU (François-Charles), élu à la Constituante par 35,331 voix, réélu le deuxième par 27,083 voix. Né à La Châtre en 1799. Médecin, ancien membre du conseil général et maire de La Châtre, député de l’opposition, nommé en 1842 en concurrence avec M. Muret de Bord ; il s’éleva contre les lois de septembre et contre les fortifications de Paris. Commissaire de la république ; il était à l’Assemblée membre du comité de l’administration départementale et communale ; il a voté pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, contre celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine, et pour l’ordre du jour dans la discussion sur les affaires d’Italie.

GRILLON (Eugène-Victor-Adrien), élu à la Constituante par 32,107 voix, réélu le quatrième par 26,739 voix. Né à Châteauroux en 1796. Avocat, maire de Châteauroux de 1832 à 1846 ; concurrent de M. Muret de Bord aux élections de cette dernière année, dans lesquelles il ne succomba que par suite des intrigues ministérielles. Membre du comité des travaux publics ; il a voté contre la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, et contre celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine. Il appartenait à l’opinion modérée et a souvent voté avec la réunion de la rue de Poitiers.

ROLLINAT, élu à la Constituante par 24,374 voix, réélu le cinquième par 23,718 voix. Né à Châteauroux en 1804. Avocat distingué ; membre du comité des affaires étrangères, il a pris une part active aux travaux intérieurs, et quelquefois aux discussions de