Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Assemblée. Il a voté pour le droit au travail, pour l’amendement Grévy sur la question de la présidence, pour la suppression du remplacement militaire, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la réduction de l’impôt du sel, contre la suppression des clubs, et pour le renvoi dans les bureaux de la proposition de mise en accusation du président et de ses ministres. Il appartenait à la réunion du Palais-National, et il a été porté sur la liste des démocrates-socialistes.




INDRE-ET-LOIRE. — 6 représent.


Ce département avait envoyé 8 représentants à la Constituante, 3 ont été réélus. — 3 nouveaux. — Non réélus, MM.  Foucqueteau, Julien, Amable Jullien, Luminais et Bacot. — Électeurs inscrits, 92,573.


CRÉMIEUX (Isaac-Adolphe), élu à la Constituante dans le département de la Seine et dans celui d’Indre-et-Loire par 75,570 voix, réélu le sixième par 24,728 voix. Né à Nîmes en 1796. Avocat, il commença sa réputation par la défense des ministres de Charles X ; ancien député de la gauche, il présenta la proposition ayant pour but l’adjonction des capacités et prit une part active dans le mouvement des banquets réformistes. Membre du gouvernement provisoire et ministre de la justice après la révolution de février 1848 ; démissionnaire à la suite de la séance dans laquelle MM.  Portalis et Landrin demandèrent infructueusement l’autorisation d’exercer des poursuites judiciaires contre Louis Blanc ; membre du comité de la justice ; rapporteur d’un grand nombre de commissions, il a pris une part très active à tous les travaux de l’Assemblée ; il a voté pour le droit au travail, pour le vote à la commune, pour la réduction de l’impôt du sel, contre la suppression des clubs, pour celle de