Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à l’Assemblée constituante au mois de janvier dernier en remplacement de M. Bacot. Il a voté contre la mise en accusation du ministère, pour l’expédition d’Italie, pour la suppression des clubs. Allié à la famille Bonaparte, il est personnellement dévoué au président de la république.

PISCATORY, élu le quatrième par 30,143 voix. Ancien député, ancien pair de France, ancien ambassadeur en Grèce. Nommé député en 1832, il vota constamment en faveur du pouvoir ; cependant il fit partie de la coalition et attaqua le ministère du 15 avril auquel il fit une guerre à la fois rude et spirituelle ; mais il se rangea bientôt sous la bannière de M. Guizot ; il fut envoyé en Grèce et nommé pair de France. Il était du comité électoral de la rue de Poitiers.

TASCHEREAU (Jules), élu à la Constituante par 47,310 voix, réélu le cinquième par 25,131 voix. Né en 1802 ; fils d’un ancien président de la cour d’appel d’Orléans ; secrétaire général de la préfecture de la Seine, après la révolution de juillet ; fondateur, en 1832 de la Revue Rétrospective. Député de Loches en 1838, il siégea à gauche, signa l’acte d’association contre le retour de la branche aînée, et vota constamment avec l’opposition Barrot. Il ne se représenta pas en 1842, et s’occupa alors presque exclusivement de la rédaction du Siècle et de l’Illustration. Il a fondé en 1848 la nouvelle Revue Rétrospective devenue célèbre par la publication d’une pièce relative au citoyen Blanqui. Il faisait partie à l’Assemblée du comité des affaires étrangères. Il a voté pour l’impôt proportionnel, pour les deux Chambres contre le décrét qui fixait à dix le nombre des lois organiques, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie.