Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120

danger. Il a voté pour le droit au travail, contre les deux Chambres, contre la proposition Râteau, pour la diminution de l’impôt du sel, pour la mise en accusation du ministère. Il était de la nuance des représentants qui votaient souvent avec la Montagne.

CHOUVY (Camille), élu à la Législative le troisième. Propriétaire. Il a été porté sur la liste des candidats démocrates et socialistes qui a triomphé tout entière dans ce département.

CHOVELON, élu à la Législative le quatrième. Cultivateur. Les républicains démocrates-socialistes ont adopté sa candidature, qu’ils ont vivement soutenu.

MAIGNE (Jules), élu à la Législative le cinquième. Né en 1816. Répétiteur. Avant la révolution, il vivait en intimité avec Charles Teste. Il combattit en février et a rempli les fonctions de sous-commissaire de la république à Brioude. Après les journées de juin, il revint à Paris, et fit partie du comité démocrate-socialiste des Écoles. Il fut aussi attaché à la rédaction d’un journal mensuel, le Défenseur du Peuple. Il était président du comité électoral du onzième arrondissement, lors de l’élection du 10 décembre. Il a assisté aux divers banquets socialistes, où il a prononcé plusieurs discours. Très jeune encore, malgré l’ardeur de ses opinions démocratiques et sociales, il su se faire aimer de tous ceux qui le connaissent.

MONNIER, élu à l’Assemblée législative le sixième. Propriétaire. Démocrate et socialiste, sa candidature a été vivement combattue par le parti modéré, et il n’est arrivé que le dernier sur la liste des républicains démocrates.

SAINT-FERÉOL, élu le septième à l’Assemblée