Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139

pression des clubs. Il est entré dans le cabinet du 2 juin comme ministre des affaires étrangères.

VIEILLARD (Narcisse), élu à la Constituante par 117,556 voix, réélu le troisième par 75,084 voix. Né en 1791. Élève de l’École polytechnique, il entra dans un régiment d’artillerie et fit avec distinction les campagnes de Russie et de France. Retiré du service sous les Bourbons, il fut chargé de l’éducation de Napoléon Bonaparte, frère du président de la république qui alla mourir en 1831, pour la défense des libertés italiennes, sous les murs d’Ancône. Député de l’extrême gauche en 1842. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de la guerre, et il a constamment voté avec les républicains modérés de la réunion de l’Institut. C’est un ami particulier et très dévoué du président de la république.




MARNE. — 8 représentants.


Ce département avait nommé 9 représentants à la Constituante, 4 ont été réélus. – 4 nouveaux. – Non réélus, MM. Bully, Dérodé. Ferrand, Leblond et Pérignon, – Électeurs inscrits, 107,296.


AUBERTIN (Édouard), élu à la Constituante par 63,168 voix, réélu le troisième par 54,613 voix. Né en 1814. Commissionnaire de roulage, juge au tribunal de commerce de Châlons. Il était, à l’Assemblée, secrétaire du comité du commerce et de l’industrie. Il a voté contre les deux Chambres et pour le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuiuais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie, et généralement avec la réunion de la rue de Poitiers.