Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149

SIMONNOT, élu le cinquième par 32,114 voix. Candidat du parti modéré, les anciens conservateurs et les légitimistes ont appuyé son élection.




MORBIHAN. — 10 représentants.


Ce département avait nommé 12 représentants à la Constituante ; 5 ont été réélus. — 5 nouveaux. — Non réélus : MM. Beslay, Daniello, Dubordan, Fournas, Harscouet de Saint-Georges père, Leblanc et De Perrien. — Électeurs inscrits, 127,269 ; nombre des votants, 86,060.


CRESPEL DE LATOUCHE (Louis), élu à la Constituante par 60,000 voix, réélu le sixième par 55,103 voix. Il est mort dans la nuit du 31 mai d’une attaque de choléra.

DAHIREL (Hyacinthe), élu à la Constituante par 54,000 voix, réélu le premier par 61,701 voix. Né à Ploërmel le 15 octobre 1804. Avocat, bâtonnier de l’ordre à Lorient, membre du conseil municipal. Il faisait partie du comité de la marine. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs, pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il faisait partie de la réunion de la rue de Poitiers. Il appartient aux opinions légitimistes.

HARSCOUET DE SAINT-GEORGES, élu le deuxième à l’Assemblée législative par 61,341 voix. Fils de l’ancien représentant à la Constituante qui, cette fois, ne s’est pas mis sur les rangs. Pendant les journées de juin, il a combattu dans les rangs de la garde nationale et a reçu une blessure. Il a été élu par les légitimistes. Il appartient à la nuance de M. Berryer.