Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151


séminaire de Vannes. Un des membres les plus instruits du clergé. Il est partisan de la liberté d’enseignement. Il est âgé de quarante-cinq à cinquante ans. Il a été porté par le parti légitimiste dont la liste tout entière a passé dans ce département.

MONNIER (Georges), élu le quatrième à l’Assemblée législative par 55,995 voix. Ancien avocat, professeur Vannes ; il est âgé d’environ cinquante-cinq ans. Légitimiste de la nuance de M. Berryer.

NETTEMENT (Alfred), élu le dixième à l’Assemblée législative par 53,065 voix. Homme de lettres, ancien rédacteur de la Quotidienne. Il appartient au parti légitimiste. C’est un écrivain très littéraire et de beaucoup de mérite.

PARISIS, élu la Constituante par 60.000 voix, réélu le cinquième par 55,544 voix. Né à Gien en 1793 Ancien curé de Gien et d’Orléans ; évêque de Langres. Partisan déclaré de la liberté religieuse et de la liberté de l’enseignement, il est auteur de plusieurs écrits sur ces deux questions importantes. Il présidait, à l’Assemblée le comité des cultes ; il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il a été élu par les légitimistes.

PIOGER (Frédéric de), élu à la Constituante par 60,000 voix, réélu le huitième par 55,020 voix. Ne à Saint-Vincent le 1er  août 1816. Il s’est fait connaître, comme publiciste, par plusieurs articles sur l’histoire, la philosophie et la politique. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de la guerre et de celui de l’instruction publique. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Ra-