Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blée législative par 77,202 voix. Né le 4 juillet 1804 ; avocat à Paris en 1829 et ensuite à Douai. Rédacteur en chef du Libéral du Nord depuis 1833 jusqu’en 1848. Il a été traduit huit ou dix fois devant les assises pour ses opinions républicaines ; il a été condamné une fois à six mois d’emprisonnement, mais la Cour de cassation cassa le jugement. À la révolution de février il fut nommé sous-commissaire de l’arrondissement de Douai, puis sous-préfet de Cambrai ; il a été révoqué sous M. Léon Faucher, malgré les sympathies qu’il avait su conquérir dans le pays, et qui ont déterminé son élection ; c’est un républicain de vieille date, énergique, mais pas socialiste.

DESCAT (Louis-Théodore), élu à la Constituante par 114,794 voix, réélu le quatrième par 93,487. Né à Roubaix le 17 janvier 1800. Teinturier-apprêteur à Roubaix, membre du conseil municipal, commandant des sapeurs-pompiers. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité du commerce. Il a voté contre les deux Chambres, pour le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie.

DUMAS, élu à l’Assemblée législative le premier par 104,897 voix. Professeur de chimie à la Sorbonne, membre de l’Institut (Académie des sciences), commandeur de la Légion d’honneur, doyen de la Faculté des sciences. Il faisait partie, sous la monarchie déchue, du conseil de l’instruction publique. Il était porté sur la liste des candidats du parti modéré.

DUQUESNE (César), élu à la Constituante par 153,276 voix, réélu le deuxième par 95,160 voix. Né à la Gorgue le 10 mars 1799. Meunier, conseiller, municipal, puis maire de la Gorgue, et enfin chef de bataillon de la garde nationale de son canton. Il