Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160

était, à l’Assemblée, membre du comité du commerce. Il a voté pour les deux Chambres, contre le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie.

KOLB-BERNARD, élu le cinquième à l’Assemblée législative par 93,433 voix. Candidat du parti modéré.

LESTIBOUDOIS, élu le vingtième par 79,817 voix. Médecin. Député en 1842, il siégea sur les bancs de l’opposition, vota pour la proposition de M. Rémusat sur les fonctionnaires et repoussa l’indemnité Pritchard. On se rappelle le généreux dévouement avec lequel, oubliant sa propre blessure, il prodigua ses soins aux victimes du terrible accident de Rœux, sur le chemin de fer du Nord.

LOISET (Alexandre-Benoît), élu à la Constituante par 170,719 voix, réélu le seizième par 85,782 voix. Il est mort avant la réunion de l’Assemblée législative.

MARCHAND, élu le vingt-deuxième par 77,487 voix. Né en 1790. Ancien notaire, membre de la société électorale Aide-toi, le Ciel t’aidera. Député en 1837, il siégea sur les bancs de la gauche et vota constamment avec l’opposition. Il a pris une part active au mouvement réformiste, et il a présidé le banquet d’Avesne.

MELUN (de), élu le vingt et unième à l’Assemblée législative par 71,979 voix. Ancien militaire, inspecteur des établissements de bienfaisance. Sous la dernière monarchie, M. de Melun appartenait au parti légitimiste. Comme son frère, M. Armand de Melun, nommé dans le département de l’Ille-et-Vilaine, il