Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162

TESTELIN, élu le vingt-quatrième à l’Assemblée législative par 76,755 voix. Docteur-médecin. Sous la dernière monarchie, il appartenait au parti républicain. Il était un des commissaires du banquet de Lille qui se prononcèrent pour M. Ledru-Rollin, contre M. Odilon-Barrot. Démocrate très énergique ; il n’est pas socialiste.

THOURET (Antony), élu à la Constituante, réélu le huitième par 92,309 voix. Né le 15 juillet 1807. Homme de lettres, publiciste et auteur dramatique. Fondateur, en juillet 1830, du journal la Révolution de 1830, il eut à subir trente-deux procès en Cour d’assises, cinq ans de prison et plus de cent mille francs d’amende. Il fut nommé à l’unanimité rédacteur en chef du Journal des Amis du peuple. Il comparut dans le procès des fusils-Gisquet avec Armand Marrast, et dans le procès des Quinze avec Raspail et Blanqui. Il fut, sous la présidence de Carrel, secrétaire du conseil des accusés d’avril. En février 1848, le gouvernement provisoire l’envoya dans le département du Nord, en qualité de commissaire extraordinaire. Il était, à l’Assemblée, membre du comité d’administration départementale et communale. Il a voté contre le droit au travail, pour l’impôt proportionnel, contre les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine, et contre le ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie.

VENDOIS (Antoine-Désiré-Joseph), élu à la Constituante par 170,600 voix, réélu le quinzième par 89,342 voix. Né à Maroilles le 7 avril 1794. Docteur en médecine, commandant de la garde nationale en 1830 ; nommé trois fois conseiller d’arrondissement. Il faisait partie du comité de l’instruction publique.