Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164

GÉRARD (Michel-Nicolas), élu à la Constituante par 66,831 voix, réélu le cinquième par 39,432 voix. Né le 30 mars 1808. Propriétaire, maire de Blincourt. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de l’agriculture et du crédit foncier. Il a voté contre les deux Chambres, pour le vote à la commune, contre le crédit foncier et la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie.

LEDIAIRE, élu le huitième par 31,526 voix. Né en 1783. Maître de postes. Il fut élu député en 1832, par l’arrondissement de Senlis, en remplacement du général Gérard. Partisan dévoué du ministère, il se fit remarquer par son empressement à voter l’indemnité Pritchard et à repousser toutes les propositions libérales.

LEROUX (Émile), élu à la Constituante par 77,131 voix, réélu le sixième par 37,082 voix. Né en 1804 d’un simple cultivateur. Avocat, bâtonnier de son ordre, membre du conseil général de l’Oise, maire de Beauvais depuis la révolution de février. Défenseur de la feuille de Douai dans le procès qu’elle eut à soutenir au sujet des fameuses lettres de Louis-Philippe, il la fit acquitter par le jury de l’Oise. Secrétaire du comité de la justice et membre de nombreuses commissions, il a été rapporteur de la loi sur le jury et sur le timbre des effets de commerce. Il a voté pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, contre celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie.

MORNAY (Jules de), élu à la Constituante par