Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165

57,887 voix, réélu le premier par 55,038 voix. Né en 1798. Membre du conseil général de l’Oise. Il était sous-lieutenant de chasseurs à cheval à la bataille de Waterloo, et devint capitaine de la garde royale sous la restauration. Après la révolution de juillet, il épousa la fille du maréchal Soult qui le prit pour aide-de-camp ; il se retira du service en 1832. Député en 1830, il prit place sur les bancs de la gauche et vota constamment avec elle. Il a été président, à l’Assemblée, du comité des affaires étrangères. Il a voté pour l’impôt proportionnel pour les deux Chambres, contre le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire et pour la proposition Rateau-Lanjuinais.

NOAILLES-MOUCHY (de), élu à la Législative le troisième par 42,069 voix. Riche propriétaire. Son élection est due au concours très actif de l’ancien parti conservateur et du parti légitimiste.

PLANCY (Charles de) élu à la Législative le septième par 32,061 voix. Ancien sous-préfet, sous le gouvernement de la branche cadette des Bourbons. Petit-fils de Lebrun. Sa candidature a été particulièrement soutenue par l’ancien parti conservateur.

SAINTE-BEUVE, élu à la Constituante par 48,332 voix, réélu le deuxième par 49,058 voix. Né à Pailly en février 1819. Propriétaire, membre du comité des finances ; il a fait partie de plusieurs commissions et a pris une part active aux travaux de l’Assemblée. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie, et en général avec la réunion de la rue de Poitiers à laquelle il appartenait.