Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168

ment militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère, dans la discussion sur les affaires d’Italie.

GIGON-LABERTRIE, élu à la Constituante, réélu le cinquième par 42,275 voix. Né en 1794 ; maire de Vimoutiers, membre du conseil général ; élu député en 1839 par le collége de Gacé, en remplacement de M. Goupil de Préfeln ; il siégea sur les bancs de la gauche et votait constamment avec M. Odilon Barrot. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de l’administration départementale et communale. Il a voté pour le décret qui fixait à dix les lois organiques, contre la réduction de l’impôt du sel, et pour la suppression des clubs.

LE FAVRAIS, élu le huitième par 38,210 voix. Médecin de campagne. Ancien chirurgien-major sous l’empire. Il a été à l’île d’Elbe ; cependant il a voté pour le général Cavaignac, et il n’était pas porté sur la liste des bonapartistes.

PIQUET (Hippolyte), élu à la Constituante, réélu le sixième par 39,730 voix. Né à Mortagne le 5 avril 1815. Avocat, juge suppléant au tribunal de première instance de Mortagne ; nommé maire de cette ville aussitôt après la révolution de février. Il était, à l’Assemblée, membre du comité de la justice. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie.

TRACY (Victor Destutt de), élu à la Constituante ; réélu le premier par 61,744 voix. Né en 1781. Fils de l’auteur des Commentaires sur l’Esprit des Lois ; élève de l’École polytechnique et de l’École du