Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171

FRANCOVILLE, élu le quinzième par 50,156 voix. Il était porté sur la liste des candidats du parti modéré qui a passé tout entière dans ce département.

FRÉCHON (Faustin-Irénée), élu à la Constituante par 74,655 voix, réélu le quatrième par 87,675 voix. Né à Hesdin, le 28 juin 1804. Prêtre, professeur pendant dix-huit ans au séminaire d’Arras, chanoine titulaire du diocèse depuis 1841. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité des cultes. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs et pour l’ordre du jour en faveur du ministère, dans la discussion sur les affaires d’Italie.

GROS (Auguste), élu le cinquième par 87,008 voix. Avocat à Boulogne. Âgé de quarante-huit à cinquante ans. Sous le gouvernement de juillet, il appartenait au parti légitimiste.

HAVRINCOURT (Marquis d’), élu le huitième par 78,275 voix. Propriétaire, ancien élève de l’École polytechnique. Légitimiste rallié sous le gouvernement de la branche cadette. Il était conservateur progressif.

HÉREMBAULT (Alexandre Roubier d’), élu à la Constituante par 84,807 voix, réélu le deuxième par 90,198 voix. Né à Montcarel le 2 février 1792. Propriétaire, ancien député. Il vota contre les lois de septembre, de dotation, de disjonction, et repoussa l’indemnité Pritchard. Membre du conseil général du Pas-de-Calais et maire de Montreuil. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de l’intérieur. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en fa-