Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
Piéron, Pierret, Saint-Amour, Lenglet. — Électeurs inscrits, 194,088.


BRIAS (de), élu à l’Assemblée législative le sixième, par 80,063 voix. Propriétaire, descendant d’une famille qui a donné son nom à la commune qu’il habite ou qui l’en a tiré. Jeune homme de 27 à 30 ans. Il appartient aux opinions légitimistes et vote avec la droite.

CARDON (de) MONTIGNY, élu le douzième par 76,648 voix. Conseiller à la Cour d’appel de Paris. Sa candidature a été appuyée par les légitimistes et les anciens conservateurs.

DENISSEL (Louis), élu à la Constituante par 71,463 voix, réélu le premier par 90,432 voix. Né à Saint-Venant le 23 décembre 1818. Brasseur ; homme d’un courage extraordinaire, il a reçu pour récompense de ses actes de dévouement plusieurs médailles d’or et mentions honorables. Il était, à l’Assemblée, membre du comité des travaux publics. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs, pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie, et en général avec la réunion de la rue de Poitiers.

DOUAY, élu le treizième par 76,262 voix. Ancien officier de cavalerie, âgé de trente-cinq à quarante ans. Il appartenait au parti légitimiste sous le gouvernement de la branche cadette.

DUPONT-DELPORTE, élu le onzième par 76,780 voix. Fils de l’ancien préfet qui avait été nommé pair de France par Louis-Philippe ; sous-préfet à Quimperlé, puis à Montreuil. Jeune homme de trente ans. Il appartient à l’ancien parti conservateur.