Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176

foncier. Il a voté contre les deux Chambres et le vote à la commune, contre le crédit foncier, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel et pour la suppression des clubs.

LASTEYRAS (Gervais), élu à la Constituante par 52,625 voix, réélu le treizième par 45,861 voix. Né à Thiers en 1809. Ancien pharmacien, il s’occupait d’études agricoles lorsque la révolution de février vint lui ouvrir la carrière politique. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité du commerce et de l’industrie. Il a voté pour le droit au travail, pour l’amendement Grévy dans la question de la présidence de la république, pour la suppression du remplacement militaire, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la réduction de l’impôt du sel ; il était un des signataires de la proposition tendant à décréter d’accusation le président de la république et ses ministres. Il a presque constamment appuyé les mesures proposées par la Montagne.

MORNY (de), élu le dixième par 48,635 voix. Ancien député conservateur, auteur de l’amendement par lequel la Chambre de 1848 s’est déclarée satisfaite de la politique du ministère Guizot. M. de Morny a publié plusieurs brochures sur la question des sucres. Il était membre du comité électoral de la rue de Poitiers.

MOULIN, élu le cinquième par 52,295 voix. Ancien avocat général à la Cour royale de Riom sous la monarchie déchue ; il a été nommé député d’Issoire en 1845. Il a constamment voté en faveur du ministère Guizot ; il était un des satisfaits.

ROUHER (Eugène), élu à la Constituante par 48,282 voix, réélu le deuxième par 54,115 voix. Né en 1813. Avocat distingué du barreau de Riom ; candidat appuyé par M. Guizot sous la dernière dynas-