Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177

tie. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité du travail ; il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs et contre la proposition d’amnistie dans la séance de clôture de l’Assemblée nationale. Il était du comité électoral de la rue de Poitiers.




PYRÉNÉES (BASSES-). — 10 représ.


Ce département avait envoyé 11 représentants à la Constituante, 4 ont été réélus. — 6 nouveaux. — Non réélus : MM. Barthe, Boutoey, Condou, Leremboure, Lestapis, Noguet, Saint-Gaudens. — Le nombre des électeurs inscrits était de 117,931. — 68,720 ont pris part au vote. — Électeurs inscrits, 117,931 ; votants, 71,453


CHEGARAY, élu le septième par 32,976 voix. Né en 1802. Nommé député en 1837, par les électeurs de Bayonne, de préférence à Jacques Laffitte. Procureur général à Rennes, sous le gouvernement déchu, puis avocat général à la Cour de cassation il s'associa constamment à la politique du ministère Guizot, vota pour l’indemnité Pritchard et se fit l’adversaire de toutes les propositions libérales.

CROUZEILHES, élu à la Législative le deuxième par 39,877 voix. Il était sur la liste des candidats portés par le parti légitimiste et l’ancien parti conservateur. Il vient de donner sa démission de conseiller à la Cour de cassation, ces fonctions étant incompatibles avec celles de représentant. Ancien pair de France ; il appartenait au parti conservateur.

DARISTE (Jean-Baptiste-Auguste), élu à la Constituante par 45,335 voix, réélu le quatrième par 39,440 voix. Né à la Martinique en 1807. Propriétaire, gendre du général Lamarque, maire de la commune de Lalongue, membre du congrès viticole et au