Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186

GOLDENBERGER, élu à l’Assemblée législative le septième par 35,744 voix. Fabricant de quincaillerie, né en Prusse, naturalisé ; âgé de trente-cinq à quarante ans. Il est le seul candidat du parti modéré qui ait été élu dans le département.

JEHL, élu le cinquième à l’Assemblée législative par 37,058 voix. Agriculteur et maire de Rhinau. Il était porté sur la liste des candidats républicains démocrates et socialistes.

KOPP (E.), élu le neuvième à l’Assemblée législative par 34,546 voix. Docteur ès sciences, ancien professeur de l’École normale, professeur de chimie à la Faculté de médecine de Strasbourg. Dès 1833 il prêchait la doctrine phalanstérienne. Il a écrit différents articles dans le journal Le Démocrate du Rhin. C’est un des plus énergiques partisans du socialisme.

WESTERCAMP, élu à la Constituante par 50,415 voix, réélu le troisième par 48,266 voix. Né à Wissembourg le 17 décembre 1799. Notaire. Connu par son opposition au dernier gouvernement déchu. Il faisait partie à l’Assemblée du comité de la guerre. Il a voté pour le droit au travail, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la réduction de l’impôt du sel, contre la suppression des clubs, et contre le ministère, dans la discussion sur les affaires d’Italie ; il a repoussé l’état de siège et la demande en autorisation de poursuites contre Louis Blanc. Il a appuyé presque toutes les mesures proposées par la Montagne.




RHIN (HAUT-). — 10 représentants.


Ce département avait nommé 12 représentants à la Constituante ; 4 ont été réélus. — 6 nouveaux. — Non réélus :