Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189

PFLIÉGER, élu le dixième par 33,075 voix. Jardinier-pépiniériste d’Altkirch, il était porté sur la liste des candidats républicains démocrates-socialistes.

PRUDHOMME, élu à la Constituante par 39,925 voix, réélu le deuxième par 34,841 voix. Né en 1803 à Hambourg. Ancien notaire, propriétaire. Sous la monarchie il s’était vainement présenté plusieurs fois comme candidat de l’opposition aux suffrages des électeurs du Haut-Rhin. Il s’est fait connaître à l’Assemblée par une proposition de crédit foncier ; il y était membre du comité de l’agriculture. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, et généralement avec la réunion de la rue de Poitiers.

SAVOIE, élu le neuvième à l’Assemblée législative par 33,276 voix. Réfugié allemand, naturalisé. Il a été professeur de langue et de littérature allemande au collége Rollin. Nommé sous le gouvernement provisoire chargé d’affaires de la république française à Francfort, il a été révoqué depuis. Il était porté sur la liste des candidats démocrates-socialistes.




RHONE. — 11 représentants.


Ce département avait nommé 14 représentants à la Constituante ; 5 ont été réélus. — 6 nouveaux. — Non réélus : MM. Auberthier, Ferrouillat, Gourd, Lacroix, Laforest, de Mortemart, Mouraud, Paullian et Rivet.


BENOIT (Joseph), élu à la Constituante par 63,981