Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188

contre la proposition d’amnistie présentée dans la séance de clôture de l’Assemblée constituante. Il faisait partie du comité électoral de la rue de Poitiers. Il a été pendant quelque temps un des secrétaires de l’Assemblée constituante.

HOFFER, élu le huitième à la Législative par 33,776 voix. Lès républicains démocrates-socialistes, qui l’avaient porté sur leurs listes, ont soutenu très activement sa candidature.

KŒNIG (Charles), élu à la Constituante par 38,922 voix, réélu le troisième par 38,903 voix. Né à Colmar le 19 novembre 1797. Avocat à la Cour royale de Colmar. Il fut en 1822 l’un des défenseurs des accusés de la conspiration de Belfort. En 1826, il quitta le barreau pour fonder un établissement d’horticulture. Nommé à l’unanimité capitaine de la garde nationale de Colmar en 1831, puis conseiller municipal, il se signala par l’énergie de son opposition sous le dernier gouvernement. Il fit partie en 1847 du comité chargé d’organiser le banquet réformiste de Colmar, qui fut le premier des départements. Après la révolution de février, l’élection populaire lui conféra, à l’unanimité, le commandement en chef de la garde nationale de Colmar. Il fut nommé le 3 mars commissaire du gouvernement dans le Haut-Rhin. Il était à l’Assemblée membre du comité de la guerre. Il a voté pour le droit au travail, pour l’amendement Grévy dans la question de la présidence, pour le crédit foncier, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, contre le ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie, et généralement pour toutes les mesures présentées par la Montagne.

MUCHLENBACH, élu le septième à l’Assemblée législative par 33,777 voix. Maire de Sainte-Marie-aux-Mines. Il a été porté sur la liste des candidats républicains démocrates-socialistes.