Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fut un des premiers à s’élever contre la proposition de la régence et à demander l’appel au peuple. Nommé membre du gouvernement provisoire, il fut chargé du portefeuille de l’intérieur. À la réunion de la Constituante, il fut nommé membre de la commission exécutive ; il y resta avec ses autres collègues jusqu’aux malheureuses journées de juin. Chef de la Montagne, il est devenu démocrate-socialiste. Il est un des premiers orateurs de l’Assemblée ; son talent a beaucoup grandi dans les dernières luttes de la tribune.

MADET (Charles), élu à la Constituante par 47,895 voix, réélu le troisième par 40,475 voix. Né en 1805 à Ygrande (Allier). Fils d’un aubergiste, il fit ses études au collége de Moulins, et vint faire son droit à Paris. Il fit partie de plusieurs sociétés secrètes. Il fut condamné à trois mois de prison, qu’il subit en compagnie de Raspail et de plusieurs autres républicains. Après des luttes longues et difficiles, ayant perdu une partie de sa fortune, il rentra dans la vie paisible de la campagne. La révolution de février le fit porter à l’Assemblée constituante. Il a voté pour le droit au travail, contre les deux Chambres, contre le vote à la commune, la proposition Rateau, et la loi sur les clubs. Il fait partie des représentants de la Montagne. Il était membre du comité de l’Algérie et des colonies.

MATHÉ (Félix), élu à la Constituante par 51,989 voix, réélu le premier par 40,529 voix. Né en 1808. Propriétaire. Il a subi cinq condamnations politiques, en 1831, notamment pour détention d’armes, en 1833 pour coalition d’ouvriers, et en 1835 pour les affaires d’avril. Il était un des principaux membres de la Société des Droits de l’homme. Il a payé par plusieurs années de prison et par quatre années d’exil en Belgique, son aversion pour la royauté. À la révolution de février, il fut nommé commissaire de la répu-