Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245

foncier, pour la suppression du remplacement militaire, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la suppression des clubs et généralement contre la politique du ministère du 20 décembre. Il était de la réunion du Palais-National.

RANCÉ (de), élu à la Constituante, réélu le troisième par 3,325 voix. Né en 1799 à Nonancourt (Eure). Ancien chef d’escadron d’état-major, ancien député du centre gauche, aide-de-camp du maréchal Clausel en Afrique ; il se fit remarquer en plusieurs circonstances par l’énergie et la fermeté de sa conduite, notamment dans la désastreuse retraite qui suivit la première expédition de Constantine, en 1836. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de l’Algérie et des colonies. Il a voté contre les deux Chambres et pour le vote à la commune, pour la concentration de tous les pouvoirs dans le sein de l’Assemblée nationale, pour la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, et pour la suppression des clubs.




GUADELOUPE. — 2 représentants.


Cette colonie avait envoyé à la Constituante 3 représentants : MM. Ch. Dain, Louisy-Mathieu et Perinon. Elle n’en doit élire que deux à l’Assemblée législative. Ces élections ne seront connues qu’au mois de juillet.




MARTINIQUE. — 2 représentants.


Cette colonie avait envoyé à la Constituante 3 représentants : MM. Mazulime, Pory-Papy et Schœlcher. D’après la nouvelle loi électorale, elle n’en aura plus que deux. Ces élections ne seront connues que dans le mois de juillet.