Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39

D’HOUDETOT, élu le sixième par 63,363 voix. Comte, ancien pair de France, frère du député qui était aide-de-camp du roi Louis-Philippe. Très riche propriétaire. M. d’Houdetot était un des agents les plus actifs de la politique de M. Guizot dans le département du Calvados. À la Chambre des pairs, il a toujours voté avec le parti conservateur.

PAULMIER, élu le premier sur la liste par 66,567 voix. Riche propriétaire, fils d’un ancien courtier de commerce de Paris. Nommé député en 1846 par l’arrondissement de Falaise, il vota avec la partie la plus timide du centre gauche. Il ne fut pas réélu pour la Constituante.

RIOULT DE NEUVILLE, élu le neuvième par 57,936 voix. Propriétaire, membre du conseil général du Calvados. Il était à la tête du parti légitimiste dans l’arrondissement de Lisieux.

THOMINE-DESMAZURES, élu à la Constituante depuis le commencement de cette année, en remplacement de M. Durand ; réélu, le deuxième sur la liste, par 65 810 voix. Il faisait partie du comité de l’instruction publique. Il a voté pour la proposition Rateau pour l’ordre du jour Oudinot et pour la suppression des clubs. Il est du parti modéré.




CANTAL. — 5 représentants.


Ce département avait envoyé 7 représentants à la Constituante, 5 ont été réélus. Pas de nouveaux. Non réélus, MM.  Daude et Devons.


DURRIEU (Paulin), élu à la Constituante par 18 000 voix, réélu le cinquième par 15,460 voix. Né en 1808. Ancien membre de la Société des Droits de